fbpx

Infolettre Newsletter > Itineraries, Blog, Rebates, Exclusive offers SUBSCRIBE NOW

La Planification d’une saison

La Planification d’une saison

Un café à la main, nous berçant à côté du foyer crépitant, nous regardons la neige tombée à l’extérieur. Nous avons comme mission ce matin d’établir les bases de notre prochaine saison. Les fêtes maintenant derrière nous, le temps se prête aux résolutions du Nouvel An et nous aimons bien profiter de ce temps chaleureux de l’année pour sortir les calendriers, projeter Google Maps sur la télévision et nous lancer des idées pour rêver légèrement à nos prochaines aventures.

 Nous avons bien sûr beaucoup de petits projets et de moments d’improvisation dans nos sorties, mais nous trouvons très important de planifier nos grosses expéditions très à l’avance.

 

260981657 581731703048782 2936684583814384942 n

Crédit : VK Experience

 

La préparation 

Le temps de préparation est un facteur essentiel à la réussite. Quelques projets sont ressortis du lot. La route Transtaïga qui fleurte avec la Baie James, un road trip aux États-Unis si les frontières le permettent, un tour solo de la Gaspésie en Yamaha XT250 1981 et la route Cabot trail en Nouvelle-Écosse sont les itinéraires qui ont attirés le plus notre attention pour 2022. C’est à ce moment que la logistique entre en place. Le nombre de kilomètres à faire, le nombre de jours pour réaliser l’aventure, mesurer les plus et les moins de l’expédition, parler de notre motivation vis-à-vis ce projet, s’assurer de la possibilité de prendre des vacances et finalement, établir un échéancier réaliste.

Être réalistes dans nos planifications

Le mot réaliste est très important dans la planification primaire d’une expédition. Nous avons tendance à mettre énormément de kilomètres à avaler, mais plusieurs détails ne sont pas à négliger. Les arrêts à la station-service qui servent souvent de pause et de mise au point prennent généralement plus de temps que ce que nous prévoyons. Les rencontres avec les gens sur la route ou encore les points de vue à couper le souffle qui nous obligent à nous arrêter plus longtemps sont essentiellement notre plus grand plaisir quand nous voyageons. Il serait bête de ne pas se laisser du temps pour pouvoir en profiter. De plus, nous aimons réaliser du contenu à partager avec vous et ce côté peut demander beaucoup de temps parfois.

 

256415594 570512854170667 4377068339050877112 n

Crédit : VK Experience

 

Alors voici quelques trucs que nous partageons avec vous bien humblement pour vous aider à choisir votre expédition et la rendre mémorable.

  1. Noter les différentes idées d’expéditions qui vous inspirent.
  2. Vérifier le nombre de kilomètres totaux des aventures.
  3. Peser, les plus et les moins.
  4. Se questionner sur sa motivation vis-à-vis chaque projet.
  5. Vérification des vacances disponibles.
  6. Faire son choix d’expédition.
  7. Recueillir le plus d’informations possible sur ce trajet.
  8. Faire du repérage : logis/restaurants/stations-service.
  9. Établir un échéancier RÉALISTE.
  10. Laisser place à l’inconnu et à l’improvisation.

Préparer sa moto 

Maintenant que votre expédition est claire dans votre tête, il faut effectuer une planification pour la moto ainsi que pour l’équipement nécessaire. Nous avons mentionné plus haut que le temps est un facteur clé à la réussite de votre aventure et c’est bien à cette étape qu’il entre en jeu. Nous nous servons souvent de l’hiver de notre côté pour faire les ajustements, les réparations ou encore les modifications sur nos motos pour qu’elles soient prêtes à bien affronter la nouvelle année. Le temps vous permettra de cibler vos besoins et de pouvoir les ajuster à votre goût. Il se peut que vous ayez besoin d’un nouveau support pour installer un sac de voyage, un coffre d’outils, un GPS, de nouvelles sacoches, une caméra GoPro, des protège-mains plus adaptés aux longues distances, de nouveaux pneus, des ajouts de phares, un bidon d’essence en réserve… Vous savez comme nous qu’il n’y a pas de limites aux modifications que vous pouvez faire. Certaines motos sont littéralement une œuvre d’art.

 

245020426 549151712973448 8436165678436273101 n

Crédit : VK Experience

Préparer son équipement

Il reste ensuite à bien prévoir son équipement pour soi. Le type d’habit et le confort de celui-ci joueront un rôle primordial durant votre voyage. Il est très important d’être bien et nous remarquons que c’est souvent le côté le plus négligé. Il y a une tonne d’équipements spécialisés maintenant qui existent sur le marché, il faut donc trouver celui dans lequel nous sommes le mieux. Casque, gants, bottes, habits, sac à dos, sous-vêtements, lunette agiront grandement sur votre confort, mais l’aspect sécurité est toujours primordial à moto. Il ne faut donc rien négliger et toujours choisir notre équipement en favorisant la sécurité.

Voici quelques trucs pour votre préparation moto et équipements :

  1. Inspecter la moto.
  2. Établir une liste des besoins.
  3. Commander pièces et équipements.
  4. Procéder à l’installation ou aux ajustements.
  5. Prévoir une petite mise au point annuelle chez votre garagiste préféré au printemps. 
  6. Vérification de l’état de ses équipements personnels
  7. Établir les besoins en fonction de la sécurité et du confort.
  8. Procéder au changement ou à l’achat si besoin.

Vous êtes maintenant prêt à affronter cette nouvelle saison et vos nouvelles aventures. De notre côté, nous avons la route Cabot trail en Nouvelle-Écosse au sommet de notre liste pour le début de l’été. N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience et vos petits trucs pour cette expédition. Cela nous fera très plaisir de discuter avec vous !

 

256415594 570512854170667 4377068339050877112 n

Crédit : VK Experience

 

De toute l’équipe VK Experience, nous vous souhaitons une superbe année 2022 et que vos ambitions les plus hautes soient comblées.

N’oubliez jamais : si vos rêves ne vous font pas peur, ils ne sont pas assez grands ! – Mike Horn 

 

L’équipe de VK Experience

 

 

Share this article

Des motos Harley-Davidson sur la glace!
Max Sheehy essaie la doublure de gant chauffante d...
 

Comments

Comments are not available for public users. Please login first to view / add comments.

Newsletter

Exclusive offers, exciting contests, expert advices, latest industry news…. A motorcycle newsletter for passionate riders by passionate experts.
Simply sign up with your email address and click.

Please wait