fbpx

Infolettre Infolettre > Itinéraires. Blogue. Rabais. Concours. Exclusivités.  M’ABONNER MAINTENANT

Hawaii à moto Part 1: L’essentiel à savoir avant le voyage

Hawaii à moto Part 1: L’essentiel à savoir avant le voyage

Suite au voyage épique qu’a fait notre chroniqueur Max Sheehy à Hawaii, trouvez 7 conseils afin de planifier un voyage à moto tout aussi incroyable. Car rien n'est trop beau pour des vrais passionné-es comme nous, ses conseils vous serviront également pour planifier d'autres aventures aux paysages incroyables!

 

L’avant voyage

Le 7 décembre 1944 à exactement 7:55 am, 183 avions de l’empire japonais, attaquaient sournoisement la base militaire américaine de Pearl Harbor situé sur une des îles de Hawaii…

Et ce texte n’en parlera pas. Haha désolé!

Et non, malheureusement les amateurs d’histoire de guerre ne seront pas assouvis par les paragraphes qui suivent. Par contre, les passionnés de motos et d’explorations de nouvelles routes seront quant à eux, très satisfaits.

Dans mon dernier texte publié sur Moto Québec (https://www.motoquebec.ca/fr/blogue-info-article-moto/je-te-donne-10-000-dollars-tu-vas-ou-a-moto), je posais la question, où irais-tu avec 10 000$ à moto.

En composant l’article, je me suis mis à rêver à Hawaii. Et puisque mon horaire me le permettait, j’ai décidé de le faire pour vrai! Accompagné de ma copine, nous avons acheté des billets d’avion et avons loué 2 motos enduro pour Hawaii.

Choses à savoir avant de partir à Hawaii pour faire de la moto

1. C’est cher Hawaii!

Premièrement, je dois vous dire que Hawaii, c’est pas donné. En magasinant les chambres d'hôtel et les locations de motos, je vous jure que vous allez “pogner votre 2 minutes”.

En fait, les îles d’Hawaii sont en “Haute saison” en permanence… oui, oui, il n’y a AUCUNE période de l’année ou c’est moins cher d’aller à Hawaii.

Il n’y a JAMAIS de rabais! Dans l’fond, c’est l’inverse de chez Canadian Tire.

Ah, et surprends-toi pas si tu payes 20$ pour un burger pas de frites. C’est dans les prix là-bas...

2. Choisissez la bonne moto

Pour faire le tour d’une île ou d’une autre, vous devez avoir la bonne moto. Dans mon cas, j'ai beaucoup lu sur Hawaii et ça m'a aiguillé. J’ai su qu’il y avait beaucoup de zones escarpées, uniquement accessibles en enduro, qui mènent vers des points de vue inégalés.

C’est pourquoi j’ai opté pour une moto enduro. Mais sache qu’il est possible de louer tous les types de motos, même des Slingshot si vous êtes plus du genre à rider à 3 roues.

Voici l’endroit où j’ai loué ma belle petite moto : https://www.mauidualsport.com/

3. Ayez une stratégie de bagages

Avant de partir à l’aventure sur une roche au milieu de l’océan pacifique, réfléchissez bien à vos bagages.
Ma copine et moi avons eu la chance d’être habillées par Importation Thibault de la tête aux pieds pour notre voyage. Mais, qui dit tête aux pieds dit aussi beaucoup de bagage.

Nous avons dû mettre nos bottes de moto, nos casques et tout le tralala, dans 2 valises. Résultat des courses : Il ne nous restait pas beaucoup d’espace pour le reste de nos besoins essentiels.

En gros, sachez que vous avez le droit d’avoir votre casque de moto avec vous dans l’avion si vous voulez vous donner plus d’espace dans vos valises.

4. Le Covid et Hawaii

Évidemment notre façon de voyager est complètement bouleversée dû au Covid. Et croyez-moi, ça peut devenir un beau bordel si vous ne lisez pas attentivement les lignes suivantes.

Pour voyager à Hawaii, vous devez évidemment être vacciné. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’Hawaii accepte uniquement les vaccins provenant de 2 endroits “Trusted Partner” au Québec.

Ça signifie que pour prendre l’avion vers Hawaii, tu dois prouver (avec un test négatif), que tu n’as pas le virus 72h avant ton départ.

Peu importe le test que tu as, même s’il est signé par Justin Trudeau et autographié par Christian Dubé, s’il n’est pas certifié par un des deux partenaires autorisés, tu ne pourras pas entrer à Hawaii…

Et croyez-moi parce qu'après mes 11h de vol et rendu à la sortie de l’aéroport, j’ai passé à 2 cheveux de me faire refuser d’entrer à Hawaii…

Pour plus d’infos sur les “Partenaires Autorisés” c’est ici : https://hawaiicovid19.com/travel-partners/#partners-canada

5. Ne fait pas ton itinéraire comme tu le ferais au Québec

Je m’explique.

Au Québec, on a l’habitude de regarder sur Google Map et de faire une estimation du temps relatif à la distance à parcourir. Si Google Map dit 1h, c’est effectivement 1h.

Mais à Hawaii, sur l’île de Maui plus précisément, si le trajet te dit 1h, je te suggère d’en prévoir 3.

Pourquoi?
Parce que premièrement les routes sur l’île de Maui sont “sublimisissisime”. C’est un nouveau mot de mon cru qui signifie plus sublime que sublime.
Ça signifie aussi que tu seras constamment arrêté pour profiter du décor hallucinant qui t'accompagne tout au long de ton voyage.

Autre chose qui te fera ralentir le pompon c’est la vitesse limite. Le “top speed” des autoroutes de Maui c’est 55 miles à l’heure. Donc même pas 90km/h.

Et pour ajouter à tout ça, il y a LES COURBES. Je le mets en majuscule parce que je n'ai pas le choix. Sur la route pour Hana, vous devrez franchir 59 ponts et 620 courbes sur une distance de seulement 52miles. (84km)

Des courbes en épingles, des courbes dans la jungle, des courbes dans le désert et des courbes sur le bord des falaises.

En gros, si tu veux rester en vie, tu ne peux simplement pas être pressé à Hawaii.

6.Réservez tout le plus rapidement possible

Dans notre trip à Hawaï, nous avons prévu faire 4 jours de moto et 7 jours de “van life”.

Peu importe les activités que vous avez prévues, réservez des semaines à l’avance.

Que ce soit pour voir le lever du soleil sur le top d’un volcan, pour visiter les “ 7 sacred pools”, pour faire du camping, pour visiter des grottes formées par la lave ou même bouffer dans un bon resto, réservez tôt.

L'île d’Hawaï est tellement bombardée (mauvais jeu de mot ici) de touristes, que tout est plein tout le temps. Et pour permettre aux touristes de profiter un peu plus du moment et des attraits de la place, ils ont décidé de limiter les accès de plusieurs sites à un nombre restreint de visites.

7.Apprenez à faire le Shaka et utiliser le Shaka Guide

Le Shaka, c’est un signe de la main qui signifie pas mal de trucs. Ça signifie “relax”, “wow”, “salut”, “chill maaan”, “merci” et mille autres trucs positifs.

Pour faire le Shaka, ouvrez votre main et repliez les trois doigts du milieu pour que seuls votre pouce et votre petit doigt restent levés.

Les Hawaiiens l'utilisent toujours pour toutes sortes d’occasions. Si vous roulez à moto et que vous voulez dépasser un véhicule, approchez-vous du véhicule et faites un Shaka “C’est ok si je te double ?”. Le conducteur vous répondra avec un Shaka à son tour. “C’est ok maaaan”. Aussi simple que ça. Une fois que vous l’avez doublé, répondez avec un Shaka “Merci”.

Et puisque le Shaka est le signe le plus répandu sur les îles hawaïennes. C’est aussi comme ça que s'appelle le Shaka Guide.

Le Shaka Guide c’est une application que vous achetez et que vous pouvez utiliser même si votre téléphone n’a pas internet. Dans cette app, vous trouverez plein d'itinéraires à parcourir avec les endroits les plus importants à visiter. Le Shaka Guide vous évite d'arrêter toutes les 5 minutes en pensant que c’est sûrement le plus bel endroit à voir de l'île.

En plus, il vient avec une narration qui vient complémenter l’histoire de l’endroit et des lieux que vous visitez. Si vous êtes en moto, vous devez évidemment le lier avec votre système de communication.

 

Voilà mes suggestions “pré” voyage pour Hawaï. Je vous invite à m’écrire ou commenter si vous avez plus de conseils et des trucs que j’aurais oubliés.

Vous pouvez commenter directement sous cet article ou en m’écrivant sur Instagram.

Dans un prochain article, je vous raconterai une partie de mon voyage et vous ferai rêver.

Je vous lance un p’tit Shaka de “à la prochaine” les amis!

Max Sheehy Signature high res noir 002

 

Maxime Sheehy
Chroniqueur Moto Québec

Motosports.tv  | Tva Sports
Motoneiges.tv  | Tva Sports
Motoneiges.ca  | Web
Infoquad.com   | Web

Facebook

 

INSTAGRAM

 

SITE WEB

 

Partager cet article

Un produit québécois vient allonger ta saison de m...
Vidéo - Allongez votre saison moto avec la nouvell...
 

Commentaires

En tant qu'utilisateur public vous n'avez pas acces aux commentaires. Merci de vous connecter ou vous inscrire pour visualiser / ajouter de nouveaux commentaires.

Infolettre

Des offres et des concours exclusifs, des conseils de pros, les dernières nouvelles du monde de la moto… Une infolettre pour des passionnés par des passionnés.
Simplement inscrire votre adresse courriel et appuyer sur le bouton « Je m’inscris »

Please wait